En 2019, début de l'élevage d'ânes miniatures Américains, qui me passionne depuis de longues années, et pour lequel il a fallu être patiente, avant de pouvoir acquérir un cheptel de cinq ânesses de couleurs et un mâle pie, tous de - de 80 cm, et qui s'agrandira au fil du temps. Ils ne pourront se reproduire qu'à partir de leurs 3 ans.

Un nouveau mâle, Léo, intègre le cheptel du Galopin, en 2021 et en 2022, c'est l'arrivée de Raven présumée pleine qui  agrandit le troupeau d'anesses.


Les reproducteurs du Galopin : 


Ces petits ânes proviennent tous du même élevage (à part Raven arrivée après), pour éviter toute consanguinité et s'assurer du sérieux de leurs origines. Ils sont nés en 2019, et leurs premiers petits ânons seront disponibles à la réservation à partir de 2023. Les ânes du Galopin ont été sélectionnés, pour produire des ânons de petites tailles, aux environs de 80 cm et de couleurs. 

Ils sont inscrits au registre Américain (ADR ou MDR), sont pucés et enregistrés aux Haras Nationaux Français. 

Depuis 2023, les ânons du Galopin seront en plus, reconnus au niveau des haras nationaux Français (OEP pour les ADR, MDR pour les autres).

N'hésitez pas à nous contacter, pour plus de renseignements sur l'acquisition d'un ânon ou d'un poulain. 

Les équidés ont besoin d'un congénère, il est préférable d'adopter deux ânes de même taille au minimum si vous n'en avez pas, ou d'avoir un poney ou un autre equidé trés doux et de préférence de petite taille. 

Il m'est possible également d'élever des ânes et des poneys ensembles. L'idéal est d'avoir au minimum, deux ânes ou deux poneys, mais cela dépend de plusieurs critères, du caractère de l'animal, de son éducation etc.

Le Galopin vous propose aussi ses moutons Ouessant et chèvres naines, qui pourront être habitués avec les ânons réservés, pour une parfaite entente  (suivant disponibilité), mais les uns comme les autres ont besoin d'un copain de même espèce, même si beaucoup se complaise à pensr l'inverse, c'est comme l'humain heureux avec ses bêtes, a besoin pour son équilibre d'une vie avec les humains.

Je saurai vous guider dans vos choix, suivant vos besoins, et vous former pour un bon départ.

Jacinthe de Bel'âne

Jonquille de Bel'âne

Jessie de Bel'âne

Jade Jadore de Bel'âne

Joly de Bel'âne

Jocker de Bel'âne

Léo de Bel'âne

Low-Down's Raven's Wing

Un peu d'hitoire sur l'origine de ces petits ânes Américains :


L'âne miniature Américain originaire d'Italie du sud, était exploité principalement en Sicile et en Sardaigne, pour de lourds travaux. Il a été ensuite importé par les États-Unis, tout d'abord suite au coup de coeur de Robert Green, qui est tombé sous le charme de la race, et qui importa 6 ânesses et un baudet en mai 1929. Le premier âne miniature Américain, nommé Christopher Colombus est né d’une ânesse arrivée gestante de ce long voyage.

À la suite de cela, les importations ont continué et de riches élevages se sont développés aux États-Unis pendant tout le XXème siècle. Les USA sont devenus ainsi, "le berceau de la race" avec un pool génétique mondialment reconnu. Sur leurs îles natales de Sicile et de Sardaigne, ces ânes miniatures ont maintenant disparu. 

Ce sont des ânes trés affectueux, intelligents, dociles et trés attachants. A taille adulte, un âne miniature ne doit pas dépasser 36 pouces au garrot soit 91.5cm. 

Les papiers Américains sont importants, car ils vous garantissent d'avoir vraiment acquis un âne miniature Américain (papiers ADR ou MDR) ainsi qu'une taille réellement miniature à l'âge adulte (⚠️ certains particuliers vous vendent des ânons qui deviendront trés grands et qui ne sont pas de cette race). Les papiers d'origines (ADR ou MDR) vous apportent également la preuve de leur non consanguinité, grâce à la généalogie indiquée sur le carnet de l'animal. En France, la race n'était pas encore reconnue avant 2023, mais il est obligatoire comme pour les autres équidés, de les faire enregistrer aux Haras Nationaux  (S.I.R.E), et de les faire pucer. 

À partir de 2023, il sera possible, aprés l'envoi de la copie des documents Américain, d'établir un carnet d'Orignes "OEP" ou "MDR".

Les ânes miniatures, comme les mini-shetlands, ne sont pas des ânes ou des poneys nains, ce sont des races à part entière. 

Le micro miniature Américain est plus une "invention" Française, car aux E.U, il ne me semble pas qu'il existe de micro MDR ou ADR. Ils sont reproduits ici, entre petits parents, pour obtenir toujours plus petits... au risque d'avoir des problèmes locomoteurs. 

Au Galopin, c'est un choix, d'avoir des ânes adultes aux environs de 80 cm, qu'ils soient ADR ou MDR, car un âne en bonne santé, bien éduqué est le plus important, selon moi.

Sa présence en France est plutôt récente et le nombre d'élevages n'est pas nombreux., même si beaucoup de particuliers et amateurs, essaient de s'omproviser éleveurs...

Il est préférable de vous y prendre suffisamment à l'avance, pour trouver l'ânon de vos rêves et de le réserver dans un élevage sérieux qui saura vous guider.

Prenez le temps de vous déplacer, pour voir les ânes, les parents, l'éleveur, et prenez conscience qu'un âne bien éduqué n'est pas qu'une question de papiers ou de cm.

En effet ces merveilleux petits ânes ne restent pas longtemps disponibles et sont  recherchés.