Avant de réserver un ânon miniature Américain
Pensez à réserver au plus tôt votre petit ânon....
Une fois la décision prise, il vous suffit de me contacter pour un échange, afin de savoir aussi si vous avez tout ce qu'il faut pour recevoir des petits ânes chez vous et vous renseigner au mieux. Il est indispensable de venir sur place, pour voir les animaux et faire leur connaissance, ainsi que pour vous apporter un maximum d'éléments nécessaires pour les accueillir, et me permettre dans le même temps de savoir si vous conviendrez à l'animal choisi.
Suivant les disponibilités, il sera possible de réserver des ânons déjà présents et d'attendre leurs 6/8 mois, pour les accueillir chez vous, ou de les pré-réserver, afin d'être recontacter dès les premières naissances et de faire votre choix.
L'acquisition d'un âne doit être réfléchit et préparé à l'avance. Prévoyez de vous déplacer sur les élevages (même si c'est loin, c'est primordiale), de demander à voir les parents et les papiers, de vous assurer qu'ils sont en bonne santé et qu'ils sont manipulés et éduqués correctement.
Ils sont identifiés par puce électronique, enregistrés auprès des Haras Nationaux, et inscrits au registre Américain (ADR ou MDR). La primo vaccination est à prévoir après le sevrage.
Le transport reste à votre charge (prévoir un transporteur professionnel, van, bétaillère...).
À l'avenir, si vous rencontrez des difficultés et afin que les ânes du Galopin ne finissent pas dans de mauvaises mains, il est possible et souhaitable de nous recontacter, pour que l'on récupère l'animal.
Que et prévoir ?
Vous devez prévoir pour lui un espace suffisament grand (3000 m2), qui sera son parc, cloturé avec 2 ou 3 fils électriques (pas de barbelés), ou un parc grillagé ou en bois.
L'âne est un herbivore et aura besoin d'une variété d'herbe pour sa croissance et sa bonne vitalité, et de fourrage (le foin doit être de bonne qualité, exempt de moisissure), la paille est réservée au paillage de son abris et ne constitue pas sa nourriture, eau propre et fraiche, à volonté, bloc de sel à sa disposition.
Les équidés préfèrent vivre à l'extèrieur, avec un abris pour se protéger du vent, de la neige, de la pluie mais aussi du soleil. Les ânes sont beaucoup plus sensibles à l'humidité que les chevaux et poneys, ils n'aiment pas du tout les intempéries, et doivent pouvoir manger à l'intérieur. Les miniatures Américains ont des pieds prévus pour un sol secs, mais chez nous en France, et depuis quelques temps, l'humidité est bien présente, ce qui peut créer des "fourmilières" du sabot et des abcés. Il est indispenables de les faire voir au maréchal tous les deux mois, et de nettoyer leurs pieds régulierement, en vaporisant de goudron de Norvège la fourchette et la sole (dessous du pied). Si possible prévoyez une dalle de béton à l'endroit de leur abris.
Prévoir un abris et un coin ombragé, à l'intérieur de son parc, où il pourra à son gré, y aller selon ses besoins.
Ce sont des animaux grégaires, qui vivent en troupeaux et qui ont besoin de congénères pour être heureux. Un deuxième âne de même taille de préférence, sera l'idéal, ou un poney de petite taille et de caractère placide. Les autres espèces ne constituent pas un compagnon pour l'âne, ils n'ont pas les mêmes codes, ils ne remplacent pas unn congénère (Je parle ici d'ânons qui sort de son troupeau et non d'un vieil animal plus enclin au calme et à la solitude).
Pour ma part, il est risqué, de mélanger les miniatures, qui plus est un ânon, avec des chevaux ou des ânes plus grands (et beaucoup plus lourds), et qui peut s'avérer vite dangereux.
Mâle ou femelle ?
Si vous cherchez un âne de compagnie, l'idéal est un mâle castré qui a un caractère trés doux et joueur. Il n'est pas conseillé de garder l'âne entier (non castré) pour la compagnie, et qui est réservé plutôt, pour la reprodution et pour les personnes expérimentées.
Les femelles sont également intéressantes pour la compagnie, et ont un caractère changeant suivant leurs cycles (comme les juments).
Si vous recherchez un couple, il est important, que les deux sujets soient compatibles pour éviter toutes consanguinités, et indispensable de prendre le mâle l'année d'aprés, sans quoi celui ci sera fertile et disposé à saillir, avant les 3 ans de la femelle, ce qui n'est pas souhaitable.
👉🏻 À savoir : Si vous souhaitez faire reproduire : Le mâle a besoin de plusieurs femelles pour son équilibre, il ne peut pas rester suite à la mise bas, et de ce fait, il devra avoir un parc correctement clôturé, à l'écart de la femelle, et ne devra pas rester seul. Il pourra cependant être castré, après avoir pu se reproduire une fois avec votre anesse préférée, mais son caractère aura changé, par rapport à un animal qui n'a pas sailli.
Si vous optez pour des femelles, souvents plus calmes, plus indépendantes et moins joueuses que les hongres (mâles castrés) et qu'une fois adultes vous souhaitez les faire reproduire, il est possible de les ramener au Galopin, et de les faire saillir avec l'étalon de votre choix (Pour les tarifs et conditions, me consulter).
👉🏻 L'âne miniature Américain, même si il a travaillé au profit de l'humain, dans son berceau d'origine, n'a pas une grande capacité à porter, il est préférable de ne pas le monter, ou à titre indicatif le poids ne devra pas excéder 20 kg pour un âne de 80 cm. Sinon, il faudra prendre un âne de plus gros gabarit... À chacun sa tâche !
Son espérance de vie :
Un âne peut atteindre les 35/40 ans, si il est bien soigné et en bonne santé. On estime qu'il est âgé à l'âge de 18 ans. Il vous accompagnera donc une bonne partie de votre vie...
Son entretien :
🍀 Il faut prévoir pour l'entretien de ses sabots, la visite du maréchal-ferrant, pour effectuer une coupe - le parage - (corne qui pousse comme nos ongles), tous les 2/3 mois suivant la pousse du pieds, l'état de ses sabots (pathologie ou problèmes passagers) et le terrain sur lequel l'âne évolue.
🍀 La vaccination se fait 3 fois pour la primo vaccination la première année, puis un rappel chaque année, par le vétérinaire. Ce dernier effecturera une visite vaccinale, et vérifira si votre animal va bien. Les vaccins protègent contre la grippe équine et le tétanos et vous avez la possibilité de rajouter la rhino pneumonie et autres vaccinations, suivant la région et l'utilisation (demandez conseil à votre vétérinaire).
🍀 Le vétérinaire regardera aussi sa dentition. Un rapage des dents, si nécessaire, sera prescrit (un équidé peut avoir besoin plusieurs fois d'un rapage dans sa vie, comme il est possible qu'il n'en ai jamais besoin).
🍀 Le vermifuge est disponible chez votre vétérinaire, qui saura vous conseiller suivant la saison, et qui est à donner 2 fois minimum par an (au minimum, printemps et automne). À présent, il est à la mode de faire des coprologies, sachant pourtant qu'unn herbivore est toujours parasité, le vermifuge lui permemtant de limiter n équidé (il broute à même le sol et donc ingère des larves).
Les tarifs :
Il faut prévoir un budget à partir de 3500€ hors taxe, en moyenne, pour un ânons miniature Américain, au sevrage, à l'âge de 6 mois. Cela dépend des papiers (MDR ou ADR), de la taille, de la couleur, du sexe, de son comportement et de l'appréciation du vendeur... Vous en trouverez de bien moins cher ou de bien plus cher et sans papiers, il y a de plus en plus de particuliers qui s'improvisent éleveurs, et mêmes les papiers ne vous présevent pas de leurs authenticités... À vous de choisir et de vous déplacer 😊
Un âne de cette race, adulte est beaucoup plus cher et quasi introuvable. (La TVA est à rajouter à ce tarif, elle est de 10% pour un professionnel qui les destine à la reproduction et de 20% pour un particulier, qui le destine à la compagnie).
Le prix d’un âne miniature est évalué selon plusieurs critères : le sexe, l’âge, la conformation, la couleur, les lignées des parents et la taille. Il évolue donc suivant l'individu. Au Galopin, nous privilégions des tailles aux alentours et infèrieures à 80 cm au garrot, de couleurs pies, rouges, grises, brunes et noires.
Certaines couleurs sont prisées et difficile à trouver, comme par exemple le rouge, le noir ou le pie (tacheté). Cela influence le prix d’un âne.
La castration du mâle reste à la charge de l'acheteur, qui est en moyenne à 400€ et pourra être faite avant le départ de l'ânon (si les testicules sont redescendues) ou sera incluse dans le tarif de l'animal si il est déjà castré