Élevage d'ânes miniatures Américains

En 2019, nous avons décider de nous lancer dans la production d'ânes miniatures Américains, qui nous passionnent depuis de longues années, et pour laquelle il a fallu être patient, avant de pouvoir acquérir un cheptel de cinq ânesses de couleurs et un mâle pie, tous de - de 80 cm, et qui s'agrandira au fil du temps.


Les futurs reproducteurs du Galopin :


  1. Jacinthe de bel'âne : femelle gris tourterelle, née le 07 Mars 2019,
  2. Jonquille de bel'âne : femelle chocolat, née le 12 Mars 2019,
  3. Joly de bel'âne : femelle ivoire avec croix de saint André rouge pâle, née le 24 Mai 2019,
  4. Jessie de bel'ane : femelle pie rouge pâle, née le 14 Mai 2019,
  5. Jade jadore de bel'âne : femelle rouge, née le 15 Août 2019,
  6. Jocker de bel'âne : magnifique petit mâle pie gris, né le 21 Mai 2019.


Ces petits ânes proviennent tous du même élevage pour éviter toute consanguinité et s'assurer du sérieux de leurs origines. Ils sont nés en 2019, et leurs premiers petits ânons seront disponibles à la réservation à partir de 2023. Nos ânes ont été sélectionnés, pour produire des ânons de petites tailles, - de 80 cm et de couleurs.

Ils sont inscrits au stud book Américain (ADMS et/ou au MDR), sont pucés et enregistrés aux Haras Nationaux Français. Les ânons du Galopin seront en plus, d'origines constatées, vérifiées par typage ADN.

N'hésitez pas à nous contacter, pour plus de renseignements sur l'acquisition d'un ânon ou d'un poulain.

Les équidés ont besoin d'un congénère, il est préférable d'en adopter deux au minimum si vous n'en avez pas. Il est possible également d'élever des ânes et des poneys ensembles, surtout si ils ont appris à se connaître petit, et qu'ils proviennent du même endroit.

Nous saurons vous guider dans vos choix, suivant vos besoins, et vous former pour un bon départ.

Jacinthe de Bel'âne

Jonquille de Bel'âne

Jessie de Bel'âne

Jade Jadore de Bel'âne

Joly de Bel'âne

Jocker de Bel'âne

Un peu d'hitoire sur l'origine de ces petits ânes Américains :


L'âne miniature Américain originaire d'Italie du sud, était exploité principalement en Sicile et en Sardaigne, pour de lourds travaux. Il a été ensuite importé par les États-Unis, tout d'abord suite au coup de coeur de Robert Green, qui est tombé sous le charme de la race, et qui importa 6 ânesses et un baudet en mai 1929. Le premier âne miniature Américain, nommé Christopher Colombus est né d’une ânesse arrivée gestante de ce long voyage.

À la suite de cela, les importations ont continué et de riches élevages se sont développés aux États-Unis pendant tout le XXème siècle. Les USA sont devenus ainsi, "le berceau de la race" avec un pool génétique mondialment reconnu. Sur leurs îles natales de Sicile et de Sardaigne, ces ânes miniatures ont maintenant disparu.

Ce sont des ânes trés affectueux, intelligents, dociles et trés attachants. A taille adulte, un âne miniature ne doit pas dépasser 36 pouces au garrot soit 91.5cm.

Les papiers Américains sont trés importants, car ils vous garantissent d'avoir vraiment acquis un âne miniature de pure race Américaine, ainsi qu'une taille réellement miniature à l'âge adulte (⚠️ certains vous vendent des ânons qui deviendront trés grands et qui ne sont pas de cette race). Les papiers d'origines vous apportent également la preuve de leur non consanguinité, grâce à la généalogie indiquée sur le carnet de l'animal. En France, la race n'est pas encore reconnue, mais il est obligatoire comme pour les autres équidés, de les faire enregistrer aux Haras Nationaux (S.I.R.E), et de les faire pucer.

Les ânes miniatures, comme les mini-shetlands ou Falabella, ne sont pas des ânes ou des poneys nains, ce sont des races à part entière.

Sa présence en France est plutôt récente et le nombre d'élevages n'est pas nombreux. Il est préférable de vous y prendre suffisamment à l'avance, pour trouver l'ânon de vos rêves et de le réserver dans un élevage sérieux qui saura vous guider.

En effet ces merveilleux petits ânes ne restent pas longtemps disponibles et sont trés recherchés.