Les reproducteurs du Galopin : 



L'élevage d'ânons au Galopin 


Les ânes du Galopin ont été sélectionnés, pour produire des ânons de petites tailles, aux environs de 80 cm et de couleurs. 

Les ânons sont inscrits au registre Américain (ADR ou MDR), ils sont pucés et enregistrés aux Haras Nationaux Français, dans la race (OEP pour les ADR- Origine étrangère âne quand il manque des données sur un décendant et papiers Francais MDR quand tous les descendants ont été déclarés à l'ADMS). 

Je tiens à préciser que vous pouvez avoir un ADR, bien plus typé et mieux conformé qu'un MDR, il n'est pas nécessaire de s'arrêter à cela, tous les descendants n'ont pas forcement été déclarés par leurs propriétaires dans la race, et tous les plein papiers ... n'ont pas de vrais papiers. C'est le cas de mon baudet Jocker, bien plus typé que des femelles MDR chez moi, à titre d'exemple. La conformation est bien plus juste qu'un écrit.

Certains éleveurs et associations en France, s'arrêtent sur l'alignement des dents dés la naissance, qui pourtant est totalement évolutive avec l'âge comme c'est le cas pour l'humain (confirmé par les vétérinaires). Comme pour nous, la dentition est évolutive, et des dents alignées à 6 mois ne vous préserve pas d'avoir une machoire supèrieure ou infèrieure qui ne s'avance pas et inversement pour ceux qui n'ont pas les dents alignés avant leurs 6 mois, et qui avec l'évolution se retrouvent avec les dents alignés vers le sevrage et après. Pour rappel, un équidé est un jeune adulte à 3 ans, comme nous il évolue avec le temps, la perfection n'existe chez personne et tout au long de sa vie cela changera ... comme pour l'humain.

Les équidés ont besoin d'un congénère, il est préférable d'adopter deux ânes de même taille, si vous n'en avez pas, ou d'avoir un poney ou un autre equidé trés doux et de préférence de petite taille. Tout dépend du caractère de l'animal que vous avez. Pour résumer, pour avoir un animal heureux et équilibré, il est vraiment nécessaire, de préférer un congénère ayant ses codes. Il faut prendre en compte que l'acquisition la plus courante des ânes miniatures se fait au sevrage, ce qui veut dire que l'animal, quitte sa mère, son troupeau et ses habitudes, donc arriver dans un nouvel environnement ou il sera bébé, seul ou avec une autre espèce n'est pas des plus adapté, pour son évolution. Cela est d'autant plus important, si vous n'avez jamais eu d'équidés et que vous avez aussi besoin d'apprendre. Bien entendu, un vieil ne a plus envie d'etre tranquille etc et les conditions et conséquences sont différentes.

Tout ceci pourra vous être expliqué sur place et par téléphone, en prenant pour exemple, ceux qui vivent au Galopin e mon expèrience professionnelle et personnelle.